Leader mondial dans les domaines de la numérisation et de l'acquisition 3D

Modélisation de la structure et des façades d’un monument historique



Dans le cadre d’une opération de réaménagement, Life 3D a réalisée l’acquisition de données avec le laser scanner HDS 7000 d’un monument historique à Paris afin de modéliser la structure béton et métallique de l’édifice.

Pour cela, nos géomètres ont effectué plusieurs dizaines de scan à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Tout les nuages de points assemblés permettent d’obtenir le bâtiment en trois dimensions, sous forme de nuage que nous allons travailler pour modéliser le bâtiment.

 

A partir de ces scans, nous pouvons produire une modélisation précise de la structure avec les logiciels REVIT et AUTOCAD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La multiplication des scans permet d’obtenir un nuage de points sur lequel nous pouvons distinguer tous les détails, notamment la forme des raccords de la structure métallique. La haute résolution du scanner laser permet d’identifier les percements dans la structure et de les redessiner à l’identique.

 

 

La haute résolution nous permet aussi de distinguer les moindres reliefs sur les façades et de les reproduire à l’identique. Le nuage de points permet de compléter les données au fur et à mesure de l’avancement du projet sans avoir à revenir sur les lieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logiciel REVIT génère des visuels plus ou moins réalistes, suivant la demande, en adaptant la couleur des différents éléments constituant le bâtiment.