Leader mondial dans les domaines de la numérisation et de l'acquisition 3D

Relevé d’architecture


Le levé d’architecture est un processus dont le but vise à approfondir la connaissance que l’on peut avoir d’un édifice à travers une approche globale de mesures précises.

Il s’articule autour de trois types de représentation du bâti : plan, coupe, élévation (façade). Le relevé exprime de façon claire et complète la construction de l’édifice étudié : dimensions, proportions, formes, nature des matériaux et techniques de construction (structure).

Les techniques de relevé par scanner 3D mises au point par Life3D (de haute précision et en temps record), permettent d’obtenir lors de l’opération de levé toutes les informations relatives au bâti de façon exhaustive, ne laissant aucune place à l’interprétation. Elles permettent de représenter l’objet étudié dans son état actuel, sans occulter les altérations, les déformations ou les restaurations, traduisant ainsi l’histoire et l’évolution de l’édifice analysé.

Nos méthodes de relever se divisent en 3 catégories, chacune pouvant faire l’objet d’une intervention indépendante :

  • Relevé intérieur: structure, charpente, distribution intérieure, planchers, escaliers, menuiseries, moulures, serrurerie, équipements, mobiliers ;
  • Relevé extérieur (relevé de façades): structure, menuiseries, modénatures, serrurerie, équipements ;
  • Relevé de toiture: pentes, noues, cheminées, dispositif d’eaux pluviales, fenêtres de toits, matériaux.

Le niveau de précision du relevé n’a pas de limite d’échelle : du relevé traditionnel au 100e au relevé de détail à l’échelle 1.

Les états des lieux exhaustifs que nous vous fournissons (organismes publics, promoteurs, architectes, particuliers) permettent de dégager toutes les informations nécessaires à un suivi continu et à une bonne gestion du patrimoine immobilier :

  • Maintenance
  • Préparation et suivi de travaux
  • Gestion de l’évolution du bâti