Leader mondial dans les domaines de la numérisation et de l'acquisition 3D

Conservation


La précision et la sensibilité avec laquelle un objet ou tout élément peut être numériquement restitué permettent d’en favoriser l’appréhension et concourent ainsi à la prise de décision en matière d’entretien et de préservation.

En matière de conservation, LIFE 3D dispose de scanners 3D permettant de générer des nuages de points (numérisation 3D du bâti) et de réaliser des modélisations 3D de précision. L’assistance de LIFE 3D peut ainsi s’appliquer dans plusieurs domaines :

La conservation architecturale

La conservation du patrimoine architectural a pour principale problématique la prolongation de la vie du bâti et son intégrité architecturale. En ce sens, dans un intérêt structurel, culturel, contextuel et même économique, des choix doivent être opérés : entretenir, intervenir ou non, conserver à l’identique ou restaurer autrement.

Les modèles 3D photoréalistes que peut fournir LIFE 3D de l’état existant et de l’état projeté d’un bâtiment peuvent s’avérer d’une aide précieuse lors de toute prise de décision.

La conservation muséographique

Lorsqu’il s’agit d’une œuvre d’art, la conservation consiste plus généralement à maintenir un objet ou un élément dans un état de préservation constant ou au moins par son entretien d’en minimiser l’altération. Toute entreprise de restauration vise alors à restituer un état historique donné et à conserver l’intégrité de l’objet. Dans cet exercice, la numérisation d’une œuvre se montre utile en plusieurs points :

  • La réalisation d’un examen de l’objet et de son état de conservation pour une étude préalable d’intervention
  • La comparaison d’un objet avant et après restauration
  • Le relevé de l’état d’un objet à des temps donnés (T, T+1, T+2, …)

Illustration : nuage de points issus du relevé d’une façade par 3D laser scanner

Vidéo : Modélisation 3D du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes